Apprendre à coudre avec l'atelier Gaby

28 Mars 2023

evenements

Un nouveau vent souffle sur l’atelier Gaby ! À la mi-février, j’ai déménagé et on peut dire que j’ai vu les choses en grand… car j’ai décidé de louer un appartement deux chambres alors que je suis seule. J’ai donc enfin un vrai atelier ! Parce que bon, déjà que je ne m’appelle pas Gaby… ça commençait à faire beaucoup de mensonges rien que dans le nom de mon entreprise (mais, en tant que control freak qui se respecte, j’avais déjà un plan sur 5 ans pour l’évolution de ce projet dans un coin de ma tête). Aujourd’hui, je vous plonge un peu dans ma vie privée et je vous présente mes colocataires, celles qui vont occuper cette seconde chambre. Oui oui, elles sont trois ! Trois chouettes nanas qui répondent au nom de Brother.

Hé oui, je vous parle de mes machines à coudre (ok ok la blague n’est pas dingue). Mais si vous êtes très attentif·ves vous vous dites sûrement “attends, mais il faut plusieurs machines pour coudre ces petits trucs ?”. La réponse est non. Là encore, une question saute dans votre (vif) esprit “mais pourquoi elle nous parle de ces investissements ?”. Et ici, je commence à comprendre que le teasing est un peu long et que je risque de vous perdre, alors sans plus attendre… voici la grande nouvelle.

L’atelier Gaby se diversifie ! “Quoi, mais ça veut dire quoi ? Pourquoi elle nous parle comme si elle était une énorme entreprise ?”. Du calme Marie-Pierre (ça c’est juste pour voir si vous lisez vraiment mes articles), je t’explique tout.

Un dimanche par mois, je vous ouvre les portes de mon atelier ! Je vous y invite à coudre vous-mêmes vos accessoires zéro-déchet, beauté ou pour bébé. L’atelier commence par une introduction aux bases de la couture : vous apprenez les termes liés à cet artisanat, à vous familiariser avec le matériel mis à votre disposition et à manier une machine à coudre. Ensuite, vous élaborez votre création en choisissant vos tissus parmi un bel échantillon labellisé éco-responsable ou de récupération (si vous souhaitez amener votre propre tissu, un vieux vêtement, la nappe de votre bobone justement,… c’est possible et c’est d’ailleurs génial de leur offrir une seconde vie). Place à la découpe, à l’assemblage, au repassage,… et enfin à la couture.

Les mots d’ordre des ateliers chez Gaby sont la bienveillance, la créativité et la convivialité. Je vous propose d’ailleurs de petits en-cas et boissons lors de la séance car une autre chose que m’a transmis ma bobone Gaby, c’est l’art de recevoir et de ne laisser personne mourir de faim (d’ailleurs, elle adorait rétorqué “qu’elle avait connu la guerre elle !” quand on lui faisait remarquer qu’elle était gourmande).

Chaque atelier peut accueillir trois personnes, vous pouvez réserver vos places entre ami·es, collègues ou en famille mais vous pouvez aussi vous inscrire seul·e et faire le pari de rencontrer de chouettes personnes (c’est pas un pari fou hein, car dans le clan de Gaby, il n’y a que des personnes cool). Une séance dure environ 2h30 et comprend tout le matériel nécessaire. Il n’y a aucun prérequis. Vous repartirez tou·te·s avec de jolies créations uniques, même si vous n’avez jamais touché à une machine à coudre de votre vie !

Trois formules vous sont proposées. Un atelier “zéro-déchet” pour apprendre à coudre deux accessoires indispensables pour votre cuisine : une lavette et une éponge réutilisables ! En quittant cet atelier, vous n’aurez qu’une seule envie… nettoyer ou faire la vaisselle. Un atelier plus axé “bien-être” pour coudre des accessoires beauté qui sont à la fois jolis et pratiques : deux cotons démaquillants ainsi qu’un chouchou. Pour cet atelier très féminin, une édition est prévue le jour de la fête des mères (je pose ça là…). Et enfin un atelier “bébé” pour gâter une future maman en cousant vous-même votre cadeau de naissance, à savoir un hochet et deux débarbouillettes, ou en lui offrant un moment créatif avant l’arrivée de son bébé.

J’ai hâte de partager cette nouvelle formule avec vous et de vous accueillir dans mon atelier ♡

 

Image libre de droit (Pexels) : Pavel Danilyuk

Continue ta lecture

Marché de Noël 2024

Une seconde boutique partenaire à Bruxelles

Nouvelle collection: boucles d'oreilles fleurs

Mes créations dans une boutique à Bruxelles