21 septembre, journée mondiale d’Alzheimer, mon entreprise s’engage

21 Septembre 2022

gaby | engagements

Aujourd’hui, je vous partage un élément très personnel de notre histoire à Gaby et moi. Vous connaissez déjà celle qui me construisait des petits bateaux en papier pour faire des courses dans une bassine remplie d’eau, en plein milieu du salon… mais il y a aussi celle qui écrivait derrière les photos de mon enfance. Un nom, puis des phrases de plus en plus détaillées, pour ne rien n’oublier. Jusqu’à celle qui m’a un jour brisé le cœur, sans le vouloir, en me demandant “Et vous ? Qui êtes-vous mademoiselle ?” avec un sourire si merveilleux qu’il m’était impossible de lui en vouloir. J’ai répondu “Valentine”, ça lui a suffi et à moi aussi.

Gaby était atteinte de la maladie d’Alzheimer. Une maladie cérébrale incurable et irréversible dans laquelle les cellules de certaines parties du cerveau arrêtent de fonctionner et meurent. Malgré de nombreuses années de recherche, il n’existe à ce jour pas de traitement.

C’est la forme de démence la plus courante. Environ 70% des personnes atteintes de démence souffrent d’Alzheimer. La maladie commence de façon insidieuse par des troubles de la mémoire. Au fur et à mesure que la maladie progresse, la personne perd de plus en plus ses capacités et devient finalement complètement dépendante des autres et de ses proches. Le 21 septembre est la journée mondiale de lutte contre cette maladie.

C’est pourquoi, pour chaque commande passée à partir d’aujourd’hui, je m’engage à reverser 1€ à la Fondation Recherche Alzheimer (FRA) Belgique qu’importe le montant de votre achat. Chaque don à la fondation permettra de financer les recherches pleines de promesses de jeunes scientifiques pour mieux comprendre et arriver à combattre cette maladie… pour qu’un jour - je l’espère - aucune personne n’ait à répondre à cette horrible question “Et vous ? Qui êtes-vous ?”.

Gros bisous là-haut, bobone ♡

Continue ta lecture

Mes créations dans une boutique à Bruxelles

Un prochain marché en mai

Découvre la collection Saint-Valentin !

Pourquoi offrir atelier Gaby ?