15 Février 2023
durabiliteSur mon site il est souvent mentionné à côté des tissus le label “Oeko-Tex ®” mais qu’est-ce que cela veut dire exactement ? Hé bien, il s’agit d’un label textile qui sert à vous protéger en tant que consommateur des substances nocives. C’est le label le plus connu de l’industrie !
Chaque tissu est analysé à différentes étapes de son traitement ou de ses modifications pour s’assurer qu’il ne contient pas de trace de produits chimiques nocifs pour votre santé. Par exemple, plus le contact du textile avec la peau est intensif, plus les valeurs-limites à respecter pour les producteurs sont strictes. C’est pour cela que je choisis ce label pour quasiment l’entièreté de mes tissus puisque je propose des cotons démaquillants ou encore des accessoires pour bébés qui seront fortement en contact des endroits sensibles de votre peau comme vos paupières ou le visage d’un nouveau-né.
Toutefois, ce label n’inclut pas de paramètres biologiques ni éthiques. Les fibres du tissu peuvent être synthétiques et on ne sait pas toujours si les conditions des travailleurs sont les meilleures. Mais… depuis peu, le label a obtenu une autre certification “Made in green” pour certains tissus produits dans des entreprises socialement responsables, respectueuses de l’environnement et assurant la sécurité de leurs travailleurs. C’est donc un pas en avant vers un meilleur traitement des employé·es.
Le label Fairtrade Max Havelaar garantit que les tissus sont issus du commerce équitable avec des conditions de production et rémunération équitable des producteurs. Ce label est lui aussi moins exigeant au niveau environnemental, les pesticides ne sont pas interdits par exemple.
Le label GOTS (Global Organic Textile Standard), quant à lui, certifie qu’un tissu est réalisé à partir d’au moins 75% de matière biologique et interdit formellement le travail forcé, le travail des enfants ou le traitement irrespectueux des employé·es. Si vous souhaitez acheter des tissus éco-responsables et éthiques au niveau social, visez ce label.
Selon moi, le « meilleur label » qui tient compte tant de la défense des consommateurs que des travailleurs et de l’environnement c’est le label ECOCERT Textile. C’est le seul label qui impose qu’au minimum 70% des fibres utilisées soient naturelles ou issues de matériaux renouvelables ou recyclés. Sa particularité est aussi qu’il ne se contente pas seulement d’interdire les pesticides ou les OGM mais impose aussi une réglementation au niveau de la consommation en eau et en énergie de leurs industries. Car oui… l’eau est un élément important dans la fabrication de tissus. Aujourd’hui, on estime que 4% de l’eau potable disponible sur Terre est utilisée pour la production textile. Il faut compter environ 70 douches pour produire la quantité de tissu nécessaire pour réaliser un t-shirt et pour un jean, cela peut monter à 285 douches soit 10 000 litres ! Greenpeace nous explique que « un tiers des 10 000 litres nécessaires à la fabrication d’un jean est utilisé pour la culture des plantes, par exemple, le coton. Le reste sert à la production du tissu. La plupart des vêtements sont en coton. Le jean, lui, est ensuite préparé, lavé et décoloré. Il reçoit de nombreux traitements. Toutes ces étapes demandent des centaines de litres d’eau ».
Il existe encore beaucoup d’autres labels mais ces deux-là sont ceux dont vous entendrez le plus souvent parler. Vous retrouverez aussi un éco-label européen (EU Ecolabel) qui évalue l’impact environnemental d’un produit tout au long de sa durée de vie (de l’extraction des matières premières à la distribution et jusqu’à son recyclage après son utilisation) mais il n’offre aucune garantie sociale. D’autres labels sont également plus précis comme l’Origine France Garantie qui assure que les produits sont entièrement fabriqués dans l’hexagone.
Méfiez-vous parfois de label assez « jeunes » qui ont été créé il y a peu de temps et intéressez-vous aussi quelles marques les soutiennent. C’est souvent révélateur ! Par exemple le label américain « Organic Exchange » prétend promouvoir l’utilisation de coton biologique mais il est soutenu par des marques comme Nike, Adidas ou H&M,… certes il garanti un taux de coton bio dans le produit fini mais reste très vague et obscur sur les conditions sociales des employé·es. C’est un label peu fiable…
Vous comprenez donc pourquoi j’ai choisi de m’attaquer à l’une des industries les plus polluantes de la planète (celle du textile) en proposant des accessoires durables qui ne répondent pas à des critères de mode ou de tendance mais que vous allez garder le plus longtemps possible pour éviter d’être complice d’une industrie de gaspillage. Je pense aussi que plus le consommateur·ice sera informé·e, plus nous pourrons faire les bons choix, confronter les industries textiles ou les labels et les forcer de s’améliorer.
J’espère que cela vous aidera à choisir vos tissus ou vos vêtements en pleine conscience ♡
Image libre de droit (Pexels) : Vie Studio