Réduisons ensemble le gaspillage textile

14 Juin 2023

durabilite | engagements

Hier je suis tombée sur un article de presse qui m’a fendu le cœur. Une photo prise par le photographe de l’AFP, Martin Bernetti, montre une décharge sauvage de textile située dans le désert d’Atacama près de la commune d’Alto Hospicio au nord du Chili. Plusieurs décharges existent dans la région, comptabilisant environ 39.000 tonnes de déchets qui ne se décomposent pas et transmettent des particules de plastiques dans l’air et dans les nappes phréatiques (super).

Ce véritable cimetière de vêtements (principalement issus de la fast-fashion, d’Europe et d’Asie) fait la taille de Central Park, pour vous donner une idée…

Voilà pourquoi j’essaye un maximum d’acheter mes tissus en fin de série (des séries qui vont finir à la poubelle car jugées “plus à la mode”… je ne savais pas que des petites fleurs ou soleils pouvaient ne plus être stylés). Du coup, une autre idée m’est venue pour combattre, à mon échelle, ce fléau. 

Et si j’acceptais vos dons pour vous coudre des chouchous personnalisés ? 

Je m’explique… si vous avez une robe ou un pantalon dans votre garde-robe que vous ne mettez plus mais que le tissu vous plaît encore… et ça marche aussi avec une nappe, des draps de lit ou une serviette fine de plage, ne les jetez pas : parlons-en.

Il faudra que je vérifie la solidité du tissu et la quantité que vous en avez pour définir si votre chouchou sera bien épais et fluffy ou plutôt fin et serré mais ce sera très certainement jouable (car pour coudre un chouchou, il faut peu de matière). Ensuite envoyez-moi votre tissu par la poste et je vous couds, avec tout mon amour, votre nouvel accessoire cheveu upcyclé et zéro-déchet. La livraison de votre chouchou est alors offerte.*

*Uniquement hors de Bruxelles, pour les Bruxellois·e·s on peut s’arranger pour des échanges en main propre.

Évidemment, cela peut fonctionner avec d’autres produits mais cela nécessitera peut-être des plus grandes chutes de tissus. N’hésitez pas à m’envoyer un petit message sur les réseaux sociaux ou dans le formulaire de contact du site pour que l’on en discute.

Alors, ça vous dit ? Réduisons ensemble le gaspillage textile ♡

Continue ta lecture

Un prochain marché en mai

Découvre la collection Saint-Valentin !

Pourquoi offrir atelier Gaby ?

Marchés de Noël 2023